La vitamine D a fait l'objet de nombreuses études et on en sait déjà beaucoup, mais on continue à nous surprendre sur ses fonctions et ses bienfaits. L'une de ses actions récemment découvertes est qu'elle aide à la production de muscles et à la récupération après l'entraînement, il est donc possible d'utiliser la vitamine D dans l'organisme pour atteindre des objectifs en musculation.
Comment la vitamine D aide-t-elle en musculation ?
La vitamine D est liposoluble, elle présente des similitudes avec la structure chimique d'hormones telles que la testostérone, certaines études ont démontré la capacité de la vitamine D à se lier aux récepteurs androgènes, des récepteurs activés par la testostérone. Vous pouvez découvrir ce site pour en savoir plus.
Grâce à cette capacité, la vitamine D peut favoriser la prise de masse musculaire, car la testostérone est une hormone qui augmente la synthèse des protéines dans le muscle et favorise l'augmentation de la masse musculaire.
L'action de la vitamine D pour la prise de masse musculaire est alors directement liée à l'augmentation de la production de testostérone.
La vitamine D peut également activer un récepteur qui régule l'expression de plusieurs gènes liés à la croissance et à la force musculaires.
En fait, la vitamine D améliore les performances aérobies, car elle participe indirectement à la VO2 maximale, qui est la capacité à consommer la quantité maximale d'oxygène inspiré pendant l'exercice. En outre, elle est importante non seulement pour la musculation, mais aussi pour la récupération post-entraînement.
Comment prendre la vitamine D ?
La vitamine D d'origine alimentaire se trouve dans les aliments comme :
- Saumon, huître, sardines et thon (frais et en conserve)
- Jaune d'œuf
- Lait et produits laitiers
- Champignons frais
- Orange
La carence en vitamine D est très courante, on estime que plus de la moitié de la population mondiale peut présenter cette carence, principalement en raison d'un manque d'exposition au soleil. Dans les pays où l'ensoleillement est moindre pendant l'année, le taux de cette carence est très élevé.
Le moyen d'éviter les carences pendant les mois d'hiver est alors l'alimentation, mais pour qu'il y ait une qualité de vitamine D dans les aliments, cela dépendra du sol où les aliments ont été plantés dans le cas des légumes.