Sommaire
Les choix d’études et de carrières que nous faisons déterminent en grande partie la voie que nous choisissons d’emprunter dans la vie. Vous êtes à l’aube de votre choix et vous avez besoins d’être éclairé ? Nous vous proposons dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le métier de contrôleur aérien.
C’est qui le contrôleur aérien ?
Être un contrôleur aérien n’est pas une entreprise facile et de tout repos. Le contrôleur aérien est un professionnel du domaine de l’aviation. Il est chargé de coordonner le trafic aérien dans une zone bien définie comme un aéroport. Si vous êtes intéressé par le métier de contrôleur aérien, vous aurez comme rôle principal d’assurer la sécurité et la précision des opérations aériennes en supervisant le mouvement des aéronefs. Vous serez amenés à travailler en étroite collaboration avec les pilotes en temps réels afin de leur fournir des informations précises et fiables sur des données comme l’altitude, la trajectoire ou encore sur les différentes procédures à suivre.
Pour en savoir plus sur d’autres métiers, vous pouvez visiter ce site ici même. Vous devez également garder un œil sur vos écrans radar ainsi que sur les informations liées à la météo afin d’anticiper des temps qui pourront mettre les avions en mauvaises postures. Vous serez appelé à faire preuve de lucidité face à des situations stressantes pour éviter des catastrophes comme les collisions en plein ciel. C’est un métier stressant et vous devez particulièrement vif d’esprit à tout moment.
Comment devenir un contrôleur aérien ?
Le chemin à parcourir pour devenir un contrôleur aérien est parsemé de défis et d’exigences en tout genre. Vous devez suivre une formation sur mesure et répondre à des critères spécifiques, car, est contrôleur aérien qui peut et non qui veut. Les critères de sélections et la formation à suivre varient plus ou moins d’un pays à un autre. Mais néanmoins, ce que nous retrouvons dans la quasi-totalité des pays, ce sont des experts de l’aviation ainsi que des organismes gouvernementaux, chargés de former et certifier les contrôleurs aériens. Vous devez suivre une suite de cours théoriques avant de passer à la section pratique de votre formation.
Au cours de votre formation, vous allez également passer un test rigoureux qui aura pour seul but d’évaluer votre capacité à gérer le stress et à prendre des décisions aux seconds prés. Passer ce test, vous allez ensuite vous frotter à une formation de base qui elle aura pour but de vous inculquer les notions de réglementations aériennes, les procédures de contrôle ainsi que la météorologie et la gestion du trafic aérien. Ce n’est qu’après tout cela, que vous serez autorisé à passer l’examen final pour obtenir votre licence de contrôleur aérien.
Combien ça rapporte d’être un contrôleur aérien ?
La rémunération d’un contrôleur aérien n’est pas stable. Elle varie considérablement d’un pays à un autre. Elle est également fonction de l’expérience, des qualifications et du niveau de responsabilité. C'est un milieu assez compétitif en raison du caractère hautement spécialisé et critique du métier. En France par exemple, vous aurez un salaire moyen de 121900 euros brut par an, soit 6340 euros net par mois. Ce qui fait une hausse de +171% sur le salaire moyen. Vous aurez également droit à des avantages en bonus comme des primes de travail de nuit et des indemnités pour vos heures supplémentaires.