Avec l’invention et le développement de l’outil informatique et de l’internet, un certain nombre de métiers ont vu le jour. S’ils sont encore assez méconnus du grand public, il faut dire qu’il s’agit de professions vraiment intéressantes et fleurissantes.
Le métier de référenceur web ou SEO (Search Engine Optimization) est l’un d’entre eux. Dans la suite de cet article, vous découvrirez en quoi consiste cette profession et les compétences nécessaires pour s’y épanouir.
Qu’est-ce qu’un référenceur SEO ?
Le référenceur SEO est, avant tout, un professionnel en informatique et qui a une bonne maîtrise de l’outil internet. Sa principale tâche consiste s’assurer du bon référencement naturel d’une entreprise sur les principaux moteurs de recherches tels que Google, Bing, Yahoo, etc.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un bon référencement web permet de booster la visibilité d’un site internet, et par extension, celle de la société détentrice. Cela permet donc à cette dernière de toucher plus de monde et de d’augmenter sa clientèle. Cliquez sur le lien suivant pour avoir accès à des réponses aux questions sur le SEO.
Ainsi, pour parvenir à un tel résultat, le référenceur SEO est appelé à remplir diverses missions. Entre autres, on peut citer :
- · la recherche et l’identification de sa cible ;
- · l’amélioration de la qualité des pages d’un site en fonction des exigences des moteurs de recherche ;
- · l’optimisation de l’expérience utilisateurs ;
- · l’organisation de campagnes publicitaires via des liens ;
- · la hiérarchisation du contenu d’un site internet de manière cohérente ;
- · etc.
Voilà donc l’essentiel de ce qu’on peut dire sur le métier de référenceur SEO. Découvrons maintenant les aptitudes que vous devez avoir ou acquérir pour réussir dans ce domaine.
Les compétences d’un référenceur SEO
S’il est vrai qu’il n’existe pas vraiment de formations spéciales conduisant vers ce type de métier, certaines compétences sont néanmoins utiles, voire nécessaires pour l’exercer. Entre autres, il vous faudra :
- · avoir de bonnes qualités d’analyse ; · disposer de bonnes aptitudes pour la rédaction ; · avoir quelques connaissances en marketing ; · maîtriser l’informatique et internet ; · maîtriser le fonctionnement des moteurs de recherche internet ; · être à l’avant-garde de l’actualité et des nouvelles tendances ; · savoir détecter et saisir les bonnes opportunités ; · etc.
Le métier de référenceur web est une profession apparue assez récemment et ayant de très beaux jours devant elle. Alors, si vous vous en sentez capable, n’hésitez pas à vous lancer.