Le virus du coronavirus est une maladie infectieuse qui sévit dans le monde entier depuis plusieurs mois. Son impact se fait ressentir sur les plans sanitaires que social, politique comme économique.
Sur le plan sanitaire
On ne pourra pas parler en termes de chiffres mais le mal est profond. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le coronavirus a fragilisé l’accès aux premiers soins. L’effet contagieux de la maladie fait en sorte que les populations se réservent d’aller dans les hôpitaux. L’interruption aux traitements des autres maladies reste aussi un facteur important dans cette crise sanitaire.
Sur le plan social
L’augmentation de la pauvreté dans les pays africains est le premier problème sur le plan social à noter. De nombreuses personnes font face à la sous-alimentation ce qui augmente le taux de pauvreté à l’échelle mondiale. Les activités rémunératrices des populations ont été touchées de plein fouet par le confinement imposé par plusieurs états. Cette méthode de prévention de la maladie a contraint la majorité de la population pratiquant une activité a dépensé le capital de leur commerce.
La déscolarisation des enfants est aussi un facteur qui touche le social. Les fonds étant dépensés pour la survie du ménage dans le confinement, la reprise des classes ne devrait ne concernée que ceux encore capables de couvrir les frais de scolarité.
Sur le plan politique
À l’échelle mondiale, tous les états ont subi une perturbation suite à cette crise. Le pouvoir exécutif étant garant des valeurs d’un pays a été confronté à de nombreuses décisions pour sa préservation. Dans ce contexte, le renforcement du rôle de l’état se fait par le vote d’un soutien budgétaire pour faire face à la crise. Il y a eu la restriction des libertés. Notamment les décisions politiques comme la réduction des réunions politiques privés et publiques. Les administrations publiques ont contraint leurs personnels à des congés techniques.
Le virus a impacté le monde et de façon universelle. L’OMS met tout en œuvre pour y trouver un remède néanmoins son impact reste quand même assez important.