Sommaire
Le terrain non constructible est un espace sur lequel on ne peut ériger une maison. Il est donc impossible d’y construire un logement, et ce, à cause des règlementations en vigueur, du danger que ce dernier peut représenter, mais également de l’impossibilité d’accéder à l’électricité ou à l’eau. Le terrain non constructible : quel en est l’intérêt ? Découvrez les points forts de ce type de terrain.
Le terrain non constructible pour la culture et le loisir
S’il n’est pas possible d’ériger des constructions sur ce type de terrain, il faut savoir qu’il est généralement destiné à l’élevage, l’agriculture ou encore à des activités de loisirs. Notons qu’il est primordial de connaître le prix terrain non constructible avant d’en acquérir un. Mais, avant cela, voici quelques projets que vous pourrez y réaliser :
Les activités de loisirs
Sur ce type de terrain, vous pourrez développer des activités de loisir. Vous pourrez par exemple y établir un lieu de camping à l’occasion des vacances, un petit espace de verdure, des lieux de relaxation et de détente et autres. Ces terrains peuvent également être très rentables. Il est possible d’y proposer des loisirs sportifs contre rémunération comme l’équitation ou encore le golf.
Est-il possible d’aménager une piscine sur ce type de terrain ? En principe, la construction d’une piscine sur ce type de terrain n’est pas autorisée.
Notez toutefois qu’il est bien possible de s’installer de manière temporaire sur un terrain non constructible. Il est conseillé pour ce faire de demander une autorisation auprès des autorités compétentes (la mairie) pour installer une caravane, un mobile home ou encore une tente.
Pour les activités agricoles
Les terrains non constructibles peuvent être exploités pour des activités agricoles. Vous pouvez y établir un élevage plus ou moins important, un potager, un verger ou d’autres sortes d’agriculture. Il est même possible dans certaines situations d’ériger une maison ou un bâtiment nécessaire aux différentes activités que vous pratiquez. Dans ce genre de cas, il faut que les constructions respectent les règlementations en vigueur. Avant d’acquérir ce type de terrain, il est très important de savoir pourquoi il y est interdit d’ériger des constructions.
Des coûts plus abordables ?
Il faut savoir que les terrains non constructibles sont moins onéreux que ceux constructibles. Cependant, la fiscalité de ces deux types de terrain est plus ou moins identique. Si ce type de terrain suscite autant d’intérêt, c’est notamment à cause de son tarif moins élevé. Avec seulement 5 000 euros, il est possible d’acheter un domaine de 1 hectare. La valeur d’un terrain non constructible peut osciller entre 0.5 et 10 par mètre carré. Plusieurs paramètres sont à considérer ici :
• Le type de terrain : terrain agricole non constructible ou terrain de loisirs non constructible
• Sa localisation : Les terrains qui sont loin des milieux urbains ont généralement bien plus de valeur.
• Son état : La présence d’éléments naturels tels qu’une étendue d’eau ou encore des arbres. Idem pour d’autres éléments qui augmentent la valeur du terrain.
Retenons que le coût de ce type de terrain est généralement donné en hectare.