SCANTOGO : Eric Goulignac met un point d’honneur à la sécurité routière avec une Association

Dans le cadre de la campagne dénommée « La Route, c’est nous tous », l’Association Présence Citoyenne a organisé une journée de sensibilisation à l’endroit des transporteurs du Groupe HeibdelbergCement Togo vendredi 15 mars dernier à l’usine de SCANTOGO à Tabligbo.

Placée sous le thème « Agissons pour des trajets plus sûrs », cette journée de sensibilisation a connu la participation des premiers responsables du Groupe HeibelbergCement Togo dont le Directeur Régional, Eric Goulignac, des pouvoirs publics, de la Division Sécurité Routière, ainsi que d’une cinquantaine de transporteurs de la société.

« Sécurité Routière : Cadre Réglementaire », « les facteurs déclencheurs des accidents », « alcool, vitesse, téléphone : comment réduire les risques au volant ? » sont les communications qui ont fait l’objet d’échanges entre les participants, les pouvoirs publics et le Directeur Régional du Groupe HeidelbergCement Togo.

Cette journée de sensibilisation entre dans les objectifs définis par le plan d’action du Groupe HeidelbergCement Togo en ce qui concerne la sécurité routière, notamment la sécurité de son personnel à laquelle il met un point d’honneur. Cette année, les objectifs fixés par le Groupe pour faire la différence consistent à équiper leurs camions de systèmes GPS, d’alarme de recul, à poursuivre la fixation des plaques de haute visibilité sur tous leurs camions d’ici octobre 2019, à délivrer un passeport du chauffeur à tous les transporteurs du Groupe, faire de l’alcooltest une pratique habituelle, changer de comportement sur les routes, encadrer les zones accidentogènes par un Road Map, et renforcer l’équipement de secours (triangle, plot, extincteur, pneus, secours, etc.) dans les camions.

En outre, le Groupe va primer les meilleurs transporteurs de l’année avec un véhicule flambant neuf, 15 scooters et des téléphones portables de dernière génération. « Depuis 2014, SCANTOGO produit 1.500.000 tonnes de clinker par an. Pour cette raison, plus de 1000 camions entrent et sortent toutes les semaines de cette entreprise pour les routes togolaises. C’est la raison pour laquelle SCANTOGO a élaboré un plan de campagne de sensibilisation très important pour essayer d’améliorer la santé et la sécurité des transporteurs. A travers ce plan, nous avons mis des moyens très importants pour atteindre nos objectifs et pour des séances de formation. Nous allons aussi améliorer les conditions de repos sur le site et, au cours de cette année, initier un grand concours lié à la sécurité routière, afin de récompenser nos meilleurs conducteurs », a déclaré Eric Goulignac, Directeur Régional du Groupe HeidelbergCement Togo. « SCAN Togo en tant qu’acteur citoyen et responsable, veut développer son propre plan de sensibilisation auprès de nos partenaires transporteurs de clinker ici sur les routes. Nous voulons développer un plan d’accès aussi bien sur la responsabilité des chauffeurs que sur une amélioration graduelle du parc qui aujourd’hui transporte des marchandises sur de nombreuses destinations qui sont aussi bien différents endroits au Togo, le Burkina Faso  et le Bénin », a-t-il ajouté.

Le but de cette journée de sensibilisation, selon le président de l’Association Présence Citoyenne, est d’informer, de sensibiliser les transporteurs du Groupe HeidelbergCement Togo aux différentes contraintes et limites liées à l’usage d’un véhicule, à prendre connaissance des enjeux de la sécurité routière, et surtout comprendre que l’activité de conduite est un acte professionnel, impliquant surtout l’image de marque de l’entreprise. « Cette heureuse initiative, portée par notre modeste Association, vient justement accompagner ces pas de géant effectués par le Groupe HeidelbergCement Togo dans sa politique Santé et Sécurité au Travail. Nous avons tous soif de sécurité sur nos routes. Mais vous convenez avec moi que chaque homme, chaque femme, chaque usager de la route j’allais dire, aura la sécurité de son choix. C’est fondamentalement l’affaire de tous, d’où le grand intérêt pour cet évènement. Chacun a son rôle à jouer, en faisant preuve de courtoisie en circulation, en développant des aptitudes de bonne conduite, et en respectant le code de la route », a affirmé Elom Attissogbé, président de l’Association Présence Citoyenne.

Les accidents de la route sont l’un des fléaux qui tuent plus que toute autre chose. En 2018, ils ont occasionné 5.814 cas d’accidents, occasionnant 592 morts et 7.951 blessés. Les causes identifiées pour ces accidents dans leur généralité sur le territoire sont entre autres liées à l’excès de vitesse (1383 cas), le défaut de maîtrise du volant (993 cas), le dépassement défectueux (466 cas), le non-respect des feux tricolores (382 cas) et le refus de priorité (307 cas).

L’Association Présence Citoyenne est une association de droit togolais enregistrée sous le Récépissé N°0246/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA dont la vision est de fédérer et être acteur d’une société plus responsable et sans fracture civique. Sa mission est de contribuer à la promotion du civisme et de la citoyenneté par l’éducation, la formation, la sensibilisation, l’action et l’appui-conseil aux communautés à la base. Ses valeurs sont l’engagement, le travail, la discipline, la solidarité, l’innovation, le dynamisme, et l’excellence.

Nicolas EDORH