Quelles sont les missions d’un avocat ?

L’avocat est un individu ayant fait des études de droit et obtenu un diplôme lui conférant son titre. Plusieurs missions se relient à ce titre qu’il porte une fois le diplôme obtenu. Venez à la découverte de celles-ci à travers cet article.

Les missions générales d’un avocat

Étant un homme de droit, l’avocat est avant tout un défenseur de la loi. Vous pouvez aller ici pour plus d’informations. En effet, les missions générales de l'avocat s'identifient à son rôle dans la société. Convenons donc qu'un avocat a pour mission de défendre, d'assister et de conseiller. Il joue par conséquent les rôles de défenseur, d'assistant et de conseiller. Il se doit de défendre son/ses clients dans des cas où ses compétences sont demandées. Ensuite, il se doit d'assister et de conseiller ceux-ci dans leurs diverses démarches personnelles ou professionnelles. Ceci permettra de les protéger et de leur éviter les conséquences légales d'un mauvais acte.

Les missions spécifiques d'un avocat

À ce niveau, les missions spécifiques d'un avocat s'apparentent à son domaine. Étant une branche vaste embrassant plusieurs autres domaines, le droit dispose de particularités propres à lui. Ainsi, les domaines tels que la fiscalité, la famille, les biens, l'économie, la politique, le travail, etc. représentent des domaines spécifiques. Les missions spécifiques d'un avocat sont donc liées au domaine dans lequel il s'est spécialisé. À titre d'exemple, un avocat fiscaliste a pour mission de défendre ses clients contre l'administration fiscale en cas de contrôle ou de redressement fiscal. Il oriente ses clients, les conseille et les aide pour une bonne gestion de leur fiscalité. Ceci en rapport avec les dispositions et lois fiscales en vigueur dans son pays. L'avocat spécialisé en affaire quant à lui a pour mission le traitement des affaires des sociétés. Il intervient en cas de contentieux, conseille et oriente également ses clients pour la bonne marche de leurs affaires tant sur les plans nationaux qu'internationaux.