Mycose des pieds et des ongles : que savoir ?

Les champignons sont une partie importante, bien que grossière, de la nature. Ils se nourrissent et prospèrent en décomposant les matières organiques humides. Vous pouvez également les trouver à peu près n'importe où - arbres, sous-sols, vieux aliments et même dans vos chaussures. Aussi alarmant que cela puisse paraître, vos pieds peuvent très facilement attraper de petits micro-organismes et développer des infections désagréables, comme les ongles fongiques et le pied d'athlète. Lisez ceci pour tout savoir sur le sujet. 

Qu'est-ce qui cause la mycose des pieds ? 

Les symptômes de la mycose des ongles commencent généralement par une tache jaune ou blanche apparaissant sous l'ongle. Vous pouvez cliquer ici maintenant pour voir davantage. Au fur et à mesure que le champignon se développe et s'approfondit, il peut provoquer une décoloration jaune-brun ou blanchâtre. 

L'ongle affecté peut s'épaissir et devenir cassant et friable. Une odeur nauséabonde distinctive peut également émaner de la zone touchée. Cette condition peut se propager sur plusieurs ongles. Bien qu'il se trouve normalement sur les ongles des pieds, le champignon des ongles peut également se développer sur les ongles. Si le champignon infecte la zone située entre les orteils et la peau du pied, il est communément appelé pied d'athlète. 

Causes de la mycose des ongles 

Plusieurs facteurs influencent la probabilité de développement d'une mycose des ongles. Premièrement, les personnes âgées sont plus susceptibles de développer la maladie. Cela est dû à l'âge avancé entraînant une réduction du flux sanguin vers le pied et au fait que l'ongle poussera plus lentement. 

Cela permettra au champignon de s'installer. Le simple fait que les personnes âgées auront eu plus de temps pour subir une exposition aux champignons des pieds est également un facteur. Les personnes qui pratiquent des activités sportives courent un risque accru de souffrir de mycose des ongles. 

L'augmentation de la transpiration des pieds due à la course ou à d'autres activités constitue le terreau idéal pour les champignons. De plus, passer du temps pieds nus dans les espaces communs comme les gymnases, les piscines et les salles de douche augmente le risque d'exposition au champignon. Si elle n'est pas traitée, la mycose des ongles peut être très douloureuse et peut endommager vos ongles de façon permanente.