L’AS OTR a un nouvel entraîneur

L’Association sportive de l’Office togolais des recettes (AS OTR) était face à la presse hier mercredi. Objectif : faire le bilan de la saison 2017-2018, évoquer les perspectives de la saison écoulée et présenter le nouveau coach du club.

On retient du bilan de la saison 2017-2018 de l’AS OTR la phase préparatoire et le championnat national de première division proprement dit.

Durant la phase préparatoire, l’AS OTR a eu à participer à deux tournois de pré-saison qui se sont déroulés à Lomé. Le premier tournoi dénommé « Tournoi Sport FM » a été organisé par Sport FM sur le terrain d’Ablogamé. L’AS OTR a remporté le tournoi en battant en finale Agaza aux tirs aux buts, après avoir éliminé Dyto et CSJ Mounass, respectivement en demi-finale et en quart de finale. Le deuxième tournoi dénommé « Tournoi TLS Elite Cup » a été organisé par TLS. L’AS OTR a également remporté le trophée en battant en finale Dyto aux tirs aux buts, après avoir éliminé Gomido en quart de finale aller-retour et Anaconda en demi-finale. A l’issue de ce tournoi, l’équipe a marqué 6 buts pour 3 encaissés.

Concernant le championnat national de première division, le bureau exécutif de l’OTR a communiqué à la presse avoir joué 15 matchs dont 7 à domicile et 8 à l’extérieur. Sur les 15 matchs, l’AS OTR a enregistré 8 victoires, 2 nuls et 5 défaites. 17 buts ont été inscrits au cours de cette phase aller avec 11 buts encaissés pour un total de 26 points obtenus.

Lors de la phase retour, l’AS OTR a joué 15 matchs dont 8 à domicile et 7 à l’extérieur. Sur les 15 matchs, l’AS OTR a enregistré 5 victoires, 5 nuls et 5 défaites. 19 buts ont été inscrits au cours de cette phase retour avec 17 buts encaissés pour un total de 20 points obtenus.

Sur le plan général, l’AS OTR a joué 30 matchs dont 15 à domicile et 15 à l’extérieur. Sur les 30 matchs, le club a enregistré 13 victoires, 7 nuls, et 10 défaites pour un total de 46 points obtenus. 37 buts ont été inscrits durant toute la saison et 29 buts ont été encaissés.

Avec 46 points, l’AS OTR a terminé à la 6ème place du championnat derrière Dyto, AS Togo-Port, Semassi, Gomido et Koroki, champion en titre. L’AS OTR a été la 2ème meilleure équipe à l’extérieur avec 21 points pris sur 45 possibles, et la 5ème meilleure attaque du championnat avec 37 buts inscrits et a terminé à la 7ème place au classement des meilleures défenses avec 29 buts encaissés.

« Bien évidemment, c’est un sentiment de déception totale pour nous. Les objectifs fixés en début de saison n’ont pas été atteints. Tout le monde est déçu des résultats de la saison écoulée. Mais on est reconnaissant envers Gneni Sebabi, l’entraîneur démissionnaire qui a travaillé presque bénévolement pour le club. Il alliait son travail à l’OTR à son boulot de coach. Les objectifs ne sont pas atteints. Il en a tiré toutes les conséquences et est parti. », a laissé entendre André Dégué, président de l’AS OTR.

Un Ghanéen nommé nouvel entraîneur de l’AS OTR

Salli Ahmed Salim. C’est le nom du nouvel entraîneur de l’AS OTR. Présenté à la presse hier, le technicien ghanéen affirme vouloir jouer les premiers rôles avec le club durant la saison prochaine. Il ne cache pas qu’il construira sur la fondation de ses prédécesseurs qu’il a félicités au passage. « Je suis content de signer à l’AS OTR comme nouveau coach. C’est un sentiment de fierté pour moi. Je ferai de mon mieux, avec l’aide de Dieu, pour viser le sommet lors de la saison à venir », a déclaré Salli Ahmed Salim.

« Nos ambitions pour la nouvelle saison n’ont pas changé. Elles restent les mêmes. La feuille de route nous fait obligation de faire mieux que la saison précédente et d’accrocher le sommet du classement. On a eu une bonne vingtaine de dossiers pour le poste de coach de l’AS OTR. Et nous avons sélectionné Salli Ahmed Salim qui, selon nous, a le meilleur profil. Nous avons joué sur l’expérience et la qualité des candidats », a fait savoir André Dégué.

Salli Ahmed Salim a pour adjoint M. Fiaboè. M. Koudadjé est l’entraîneur des gardiens, M. Olodjé, préparateur physique du club, M. Awuissi garde son poste de kinésithérapeute et M. Laba reste masseur.

Le nouveau coach de l’AS OTR n’est pas sur un territoire étranger. Il a joué dans les années 98 à l’Entente II de Lomé. Entre 2014-2015, il était l’entraîneur du club Anges FC de Notse. Il prendra la tête de Gomido FC de Kpalimé pour la saison 2016-2017. Il a également fait ses preuves dans les championnats de nombreux pays de la sous-région.

Agé de 55 ans, il a deux diplômes d’entraîneur. La Licence A de la Ghanaian Football Association, et la Licence CAF-B.

Nicolas EDORH