La Nuit du Football Africain : Rendez-vous le 27 juillet à Lomé

Après quatre éditions en Côte d’Ivoire et la toute dernière au Burkina-Faso, la Nuit du Football Africain (NFA) pose ses valises au Togo, pour sa sixième édition. L’annonce a été faite ce mardi 23 avril Lomé à travers une conférence de presse. Il s’agit d’un évènement de football initié pour non seulement valoriser, mais aussi honorer ces figures qui ont fait la fierté du foot africain dans les années passées. Elle se déroulera le 27 juillet prochain.

Après la CAN Egypte 2019 de juin prochain, tous les acteurs du football se donneront rendez-vous dans la capitale togolaise pour célébrer les vieilles gloires africaines. La Nuit du Football Africain est en effet un évènement par excellence qui consiste à regrouper chaque année, dans une capitale africaine, plusieurs générations d’acteurs du football africain : joueurs, entraîneurs, présidents de clubs, un idéal pour célébrer la beauté du jeu, se remémorer les exploits d’hier, évoquer les ambitions futures et soutenir le football du continent.

« C’est un événement panafricain initié depuis quelques années à Abidjan qui a abrité les quatre premières éditions et la 5ème édition était à Ouagadougou. Nous sommes dans cette dynamique de parcourir des villes africaines à fort potentiel, des villes de football et aujourd’hui la 6ème étape, c’est Lomé. Cet événement est organisé sous le haut parrainage du ¨Président de la République, Faure Gnassingbé, qui a bien voulu, au-delà de sa caution, apporter son soutien à une jeunesse africaine engagée avec cette ambition de valoriser ces légendes du football africain à travers la Nuit du Football Africain », a indiqué le président du comité d’organisation, Yves Sawadogo.

Il s’agira concrètement au cours de cette 6ème édition de la Nuit du Football Africain d’un match de gala de charité qui se jouera entre les légendes du football africain (équipe NFA) et les légendes du football togolais au stade de Kégué. Il y aura au menu de cette édition un dîner de gala pour la remise de distinctions aux grandes personnalités ayant marqué le foot africain. Ils sont au total 11 à être retenus pour cette distinction: Roger Milla, Osei Samuel Kuffour, Abedi Pelé, Nwanko Kanu, Emmanuel Adebayor, Thierno Seydi, Mohamed Aboutrika, Moïse Katumbi, Augustin Okocha, Didier Drogba et Paolo Maldini.

Plusieurs invités de taille sont également attendus à cette fête continentale à l’instar du président de la CAF, Ahmad Ahmad, le president Georges Weah, Mohamed Salah, Sadio Mané, Samuel Eto’o, Kolo Touré et Yaya Touré, Hervé Renard, Claude Le Roy , Thierry Henry, Rigobert Song, et 29 autres grandes figures du foot.

C’est à bras ouverts que le Togo accueillera cette édition selon le président de la Fédération togolaise de football, le colonel Guy Akpovy qui se dit fier du choix porté sur son pays.

Les fonds collectés lors du gala de charité seront reversés aux orphelinats ou à une école de football.

Stanislas AZIATO