HCTE : 77 délégués pays installés

77 délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) ont été officiellement installés avec la nomination de Atitso Kodzovi comme président, par le Premier ministre Sélom Klassou, vendredi 29 novembre 2019. Ceci, après les travaux du Forum « HCTE-Réussites Diaspora » effectués jeudi 28 novembre en présence de Robert Dussey, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur.

Enclenchée depuis juillet 2019, la mise sur pied du HCTE se concrétise davantage avec l’élection de 77 délégués pays. Le HCTE est créé en effet pour mieux structurer les contributions de la diaspora togolaise afin que la contribution de celle-ci participe véritablement au développement économique du Togo.

Les travaux préparatoires

Avant l’installation des 77 délégués pays, ces derniers ont pris part au Forum « HCTE Réussites Diaspora » initié par le ministère des Affaires Etrangères. Les travaux ont permis aux participants d’être outillés sur leurs attributions et statut, leurs relations avec les missions diplomatiques ainsi des informations utiles sur les facilités et les possibilités que la nation offre à la diaspora.

« Votre présence au Forum HCTE-Réussite diaspora témoigne votre sens de la communauté. Le destin d’un pays se construit et le gouvernement veut construire celui du Togo avec vous. Dans sa marche vers le mieux-être, notre pays est en droit d’attendre plus d’implication de la diaspora sur toutes les questions y compris celles de développement », a déclaré Robert Dussey.

Pour le président de la Commission électorale indépendante (CEI) du HCTE, Victor Womitso, les délégués doivent être à l’écoute de leurs compatriotes des pays d’accueil, afin d’établir entre eux des relations de partenariat gagnant-gagnant. « J’invite également le bureau du HCTE à maintenir un contact permanent avec le gouvernement particulièrement, le ministère de tutelle », a-t-il déclaré.

Le Forum a fini sur une note de satisfaction des acteurs. « Quand la diaspora réussit, et c’est la conviction du gouvernement, c’est le Togo qui gagne », s’est réjouit le ministre des Affaires Etrangères.

L’installation des délégués HCTE

Les 77 délégués sont renvoyés à leur mission après le forum « HCTE Réussites Diaspora ». Le Premier ministre Klassou, en installant les délégués pays élus, s’est également réjouit du dévouement et le patriotisme des Togolais de la diaspora qui ont conduit à la réalisation du projet de création du HCTE-Réussites Diaspora.

Pour lui, la diaspora togolaise constitue une force contrairement aux autres communautés de la sous-région. Elle a besoin d’être mieux organisée, accompagnée et intimement associée, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la construction de la Nation.

« Le Haut conseil des togolais de l’extérieur est désormais le réceptacle avéré du potentiel de nos sœurs et frères de la diaspora, en ce sens qu’il constitue le canal de la communication, par excellence, entre les pouvoirs publics, la société civile et nos compatriotes à l’étranger », précise-t-il.

« En prenant parti pour la cause de la nation et en jouant sa partition, la diaspora togolaise va aider notre pays à hâter sa marche vers plus de prospérité. Notre pays marche vers l’avenir et la diaspora est un maillon essentiel de notre élan commun. En mettant toutes les énergies positives au service de la communauté nationale, le travail de la diaspora, désormais, est de contribuer à la réussite du PND », a laissé entendre le ministre Robert Dussey.

Après l’installation, Atitso Kodzovi a été nommé président du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur. Il aura pour mission de mobiliser les Togolais de la diaspora à travailler pour l’émergence du pays.

Rappelons que les 77 délégués pays du HCTE sont élus pour un mandat de trois ans. Ils sont issus de 53 pays à travers le monde dont 45 délégués pour l’Afrique, six délégués pour l’Amérique, 7 délégués pour l’Asie-Océanie et 19 délégués pour l’Europe.

Stanislas AZIATO