Génération Impact Togo s’engage !

Protéger l’environnement, contribuer activement au développement des quartiers surtout celui de Kélégougan, c’est  le crédo de l’association Génération Impact-Togo. Mise en place par les jeunes de ce quartier, l’association a officiellement lancé ses activités le 10 août dernier à Lomé.

L’idée est née des jeunes de Kélégougan qui veulent participer à leur manière, au développement de leur localité. L’Association Génération Impact-Togo est en effet une plateforme de rencontres et de synergie des jeunes de la localité, afin de trouver des solutions aux multiples défis auxquels la population est confrontée, notamment le chômage, le développement personnel et communautaire, l’engagement citoyen, le vivre-ensemble, la drogue.

La question primordiale de Génération Impact Togo, c’est la protection de l’environnement. C’est ainsi qu’elle a initié le projet « notre quartier, notre développement ». À travers ce projet, « l’aspect environnemental sera pleinement pris en compte dans la réalisation de leurs panoplies d’activités », a indiqué Alexandre Akla, président de l’association.

« La question de l’environnement est une problématique majeure qui colle avec les Objectifs du développement durable (ODD). Il faut que tous les jeunes togolais se l’approprient », a laissé entendre le président. « Il faut que nous vivions dans un environnement sain et pour ce faire, notre association passera d’abord par la sensibilisation des jeunes à la base. Pourquoi vivre dans un environnement sain ? Pourquoi planter des arbustes dans des lieux stratégiques ? Pourquoi assainir les lieux immondes ? Tous ces sujets seront abordés, afin que notre population puisse vivre dans un environnement sain, loin de toutes sortes de maladies infectieuses », a-t-il ajouté.

A en croire les premiers responsables, les activités de l’association visent essentiellement le développement par les populations de Kélégougan, mais seront élargies plus tard aux autres localités.

Un tournoi de football dénommé « Trophée Meilleur Citoyen » est annoncé pour les prochains jours. La compétition va se dérouler à Kélégougan chaque année pendant les grandes vacances. Cette année, le tournoi commencera le dimanche 25 août 2019.

Stanislas AZIATO