Comment transformer une webcam en caméra de surveillance ?

L’importance d’avoir une caméra de surveillance à la maison n’est plus à démontrer. Cependant, s’offrir un véritable kit de vidéo surveillance peut revenir très coûteux. Heureusement qu’il existe la webcam. Oui, il est bien possible d’utiliser la webcam d’un PC comme moyen de surveillance à domicile. Découvrez dans cet article, comment transformer sa webcam en caméra IP.

Les avantages d’une webcam

La première impression que l’on a des webcams à première vue, c’est qu’il s’agit d’un simple outil d’enregistrement vidéo. Cependant, les webcams ont bien d’autres avantages qui vous élargissent le champ d’utilisation. Pour en découvrir plus, vous pouvez aller sur ce site web. Le principal avantage des webcams, c’est qu'elles vous rapprochent de vos proches physiquement éloignés. Grâce aux webcams, vous pouvez bavarder avec vos amis et parents comme si vous étiez en face. Aussi, pour réduire vos charges en matière de transport, vous pouvez organiser vos réunions d'affaires en ligne. Les webcams sont très pratiques pour les conférences web. Sur le plan de la sécurité, les webcams sont également des moyens moins chers pour se doter d’un système de surveillance à domicile.

La transformation de webcam en caméra de surveillance

Pour la transformation de votre webcam en caméra IP, vous aurez besoin d’un PC connecté. A la première étape, allez sur Google et téléchargez le logiciel YawCam. Deuxième étape, configurez le logiciel YawCam. La configuration consiste à ouvrir le logiciel et à sélectionner votre webcam comme caméra réseau. Ensuite, revenez sur l’écran principal et activez Stream et HTTP. Afin de sécuriser la diffusion de votre caméra, cliquez sur Add dans l’onglet Settings et créez votre compte (avec vos identifiants et mot de passe). Enfin dernière étape, configurez l’URL du streaming. Pour le faire, sélectionnez Connection dans l’onglet Setting et cliquez sur What’s my URL. Copiez-collez la dernière URL et entrez ensuite vos identifiants. Bingo ! Votre caméra IP est prête.