CIMTOGO : La belle fresque murale du ciment du pays !

L’entreprise cinquantenaire CIMTOGO, leader dans la fabrication du ciment togolais, innove. En effet, la clôture de la direction générale qui fait face au rond-point du port a un nouvel habillage. Depuis quelques jours, une belle fresque murale embellit le décor de cet espace très animé de la ville de Lomé.

Jean Koumy ici en plein chantier avec ses collaborateurs

Cette fresque murale porte une griffe : Jean Koumy. Artiste peintre international, sculpteur, ce Togolais d’origine réside en Belgique depuis 40 ans. Pendant deux semaines de travaux, Jean Koumy a traduit en couleurs, la vision patriotique et citoyenne de CIMTOGO. « Le message derrière cette fresque, c’est de dire à la population, CIMTOGO vous aime, CIMTOGO, c’est le ciment du pays. Et comme je suis un artiste qui aime peindre l’amour, je fais passer le même message à travers cette fresque murale. CIMTOGO, c’est l’amour, elle se soucie de l’environnement, donc il y a un cœur dans tout ce que CIMTOGO fait. Tout ce qui préserve la nature, automatiquement, pour moi, c’est de l’amour », explique-t-il. « Un artiste a toujours un aperçu sur ce qu’il va faire. L’inspiration joue un grand rôle. On m’appelle artiste de lumière. Je pars toujours des couleurs, de la lumière. Je suis dans cette perpétuelle recherche de la lumière, ce qui fait que la lumière me suit partout dans mes travaux », affirme Jean Koumy.

Pour l’artiste qui affirme ne faire ses travaux qu’avec le ciment du pays, le jeu en vaut la chandelle. « Achetez du ciment CIMTOGO, c’est la meilleure  qualité. Je connais leurs infrastructures, le dosage de leur ciment, etc. Je ne fais qu’utiliser CIMTOGO pour mes travaux. C’est un ciment autochtone, national. Investissons dans le National ! Il faut en être fier », poursuit-il.

Deuxième fresque murale à l’actif de l’artiste après celle du rond-point de l’aéroport de Lomé, celui qui a également décoré la salle du conseil des ministres de la Présidence de la République déclare être honoré de réaliser cette œuvre d’art pour le leader du ciment dans son pays. Ce qui s’inscrit évidemment dans la continuité d’embellissement de la capitale, Lomé.

« Soutien au PND »

Le Directeur Général de CIMTOGO, fier de la réussite de cette fresque murale, affirme de cette manière, contribuer aussi au Plan national de développement à travers la promotion des artistes togolais, et donc de la culture. « Nous avons choisi de faire cette fresque sur le mur de la direction générale aux couleurs de la société et du Togo, parce que nous sommes une société togolaise. On laisse une trace et on soutient les artistes togolais dans une œuvre industrielle. C’est aussi notre contribution au PND sur la promotion des artistes togolais », se réjouit Eric Goulignac, Directeur Général de CIMTOGO.

Le chef d’œuvre suscite la curiosité des passagers qui n’hésitent pas à perdre un peu de leur temps pour apprécier cette fresque dans toute sa beauté, de jour comme de nuit. Une innovation de la société togolaise CIMTOGO qui ne cesse d’inviter les Togolais à bâtir la cité avec le ciment du pays.

Elom ATTISSOGBE