A quelle assurance souscrire?

L’assurance est obligatoire. Sans quoi vous risquez une amende. Sachez que s’il vous arrive un sinistre, alors que vous n’êtes pas assuré, la victime exigera d'obtenir un remboursement des dommages causés au moment de l'accident. Et ce remboursement pourrait coûter très cher. Ceci étant dit, permettez de savoir les types d'assurance auxquelles l'on doit souscrire.

Les assurances obligatoires ?

Nous avons recours à des assurances de toutes sortes pour protéger notre quotidien ou sécuriser notre avenir. Il devient difficile de s’y retrouver, d’autant plus que certaines garanties se recoupent. Néanmoins, plusieurs autres assurances peuvent venir prévenir les risques de l’avenir. Des assurances obligatoires, il faut :

  • l’assurance Responsabilité Civile ;
  • l’assurance habitation ;
  • l’assurance auto/moto ;
  • l'assurance maladie ;
  • et la garantie dommage ouvrages.

Avec une liste exhaustive d'assurances obligatoires, cliquez ici maintenant pour une connaissance plus poussée. Ces assurancess sont obligatoires, mais il est tout à fait possible de les résilier pour les changer tant que l'on respecte les délais de résiliation et que les risques restent couverts.

Les assurances facultatives ?

Vous le savez, souscrire une assurance est un passage obligé pour garantir sa protection. Les assurances facultatives ou encore assurances fortement conseillées sont celles auxquelles l'on souscrit pour apporter un complément de sécurité face à divers risques, ou encore pour constituer un capital. Toutefois, les assurances ne sont pas obligatoires à souscrire.  Au nombre de ces assurances facultatives, nous avons :

  • l'assurance habitation pour les propriétaires;
  • l'assurance emprunteur;
  • l'assurance scolaire;
  • et l'assurance de prévoyance.

Qu'il s'agisse d'une assurance obligatoire ou facultative,  pour savoir quel contrat d'assurance souscrire, vous devrez toujours analyser votre besoin, et tenir compte des exigences légales éventuelles. Vous pouvez souscrire un contrat auprès de la compagnie d’assurance de votre souhait, comme vous pouvez décider ne pas en avoir besoin.

Mais toute personne aujourd’hui est dans l'obligation de souscrire à une assurance. Cependant, il est important de savoir qu'en cas de sinistre non responsable, sans assurance, vous devrez personnellement mener des recours à l’encontre du ou des responsables.