2020 : « La Nouvelle Tribune » promeut le civisme et la citoyenneté

L’hebdomadaire togolais « La Nouvelle Tribune » mettra plus particulièrement ses colonnes au service de la promotion de la paix, du civisme et de la citoyenneté pendant la période électorale. Il s’agit de l’exécution de son projet « Je m’engage en faveur des élections apaisées » sélectionné dans le cadre de « l’Appel à projets Média 2019 » de la Direction de la formation civique. Le lancement a eu lieu hier mardi 19 novembre.

Les périodes électorales sont sensibles dans tout pays et les médias ont des rôles importants à jouer pour la sensibilisation en faveur du civisme et de la citoyenneté. Et l’initiative du ministère de la Communication, des Sports, de l’Éducation à la Citoyenneté et au Civisme via la Direction de la formation civique vise à promouvoir justement les comportements civiques et la participation citoyenne.

« Les élections apaisées ». C’est sous ce chapitre que le journal « La Nouvelle Tribune » a présenté son projet. « Cela va consister à sensibiliser les citoyens sur la nécessité de se comporter de façon civique, citoyenne avant, pendant et après les élections présidentielles de 2020 », a laissé entendre Elom Attissogbé, Directeur de Publication de « La Nouvelle Tribune ».

Pour cet organe de presse, il s’agira concrètement de « publier des articles de presse, avec des personnes-ressources qui seront interviewées. Il y aura également des visuels et des messages de sensibilisation pour impacter le public cible concerné par les élections, c’est-à-dire tout citoyen en âge de voter », a Elom Attissogbé.

Cette cérémonie de lancement vient donc baliser ainsi la voie à l’exécution de ce microprojet porté par le journal sur les six prochains mois.

Stanislas AZIATO