Don de COTECNA au CMS Kovié

Une cérémonie de remise d’équipements et de matériels médicaux s’est déroulée hier mercredi 21 novembre au Centre médico-social de Kovié (CMS Kovié), totalement rénové. Assurée par le Groupe COTECNA INSPECTION S.A. à travers son Bureau de Liaison Togo, cette action qui intervient dans le cadre de la Responsabilité sociétale de l’entreprise a pour but de renforcer les capacités du CMS Kovié.

La liesse était totale hier à Kovié, plus précisément dans la cour du Centre médico-social où s’est déroulée la cérémonie. Chefs traditionnels, cadres de la localité, vieux, jeunes, femmes, enfants, personne n’a voulu se faire conter cet évènement, enrichi par des prestations folkloriques des populations de Kovié.

Après avoir salué la politique prônée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et son Gouvernement qui vise l’amélioration continue des conditions de vie des populations, l’accès à l’éducation et aux soins, le Directeur général adjoint de COTECNA INSPECTION S.A, Bureau de Liaison Togo a indiqué le contexte dans lequel intervient cette action. « C’est dans le cadre du Mandat Social du président de la République, en communion avec les cadres de Kovié et en communication permanente avec les populations locales que nous avons décidé de faire ce don, suite à une demande émanant des premiers responsables du CMS Kovié aux fins de la rénovation dudit centre et de la fourniture de matériels et équipements médicaux », a déclaré Bernard Bodjona.

Composés de tables d’examen gynécologique avec étriers, de tables d’accouchement multifonctions, de chaises roulantes, de boîtes de petite chirurgie, d’une lampe d’examen, d’un aspirateur chirurgical, de ressuscitateurs de nouveau-né, de tensiomètres Vaquez, de kits d’accouchement, etc., ces équipements et matériels médicaux sont destinés à aider le CMS Kovié à mieux soigner les populations. A part ces équipements, la société COTECNA a entièrement rénové le CMS Kovié.

« La santé tient une place centrale dans toute société et est au cœur de la politique sociale menée par les autorités togolaises. Ces matériels et équipements contribueront, à n’en point douter, à soulager des centaines de patients de Kovié et ses environs, particulièrement les femmes et les enfants qui en sont les premiers bénéficiaires », a affirmé Bernard Bodjona. « Nous voudrions saluer ici la présence de nombreuses personnalités dont le Représentant du ministre de la Santé et de la Protection Sociale qui est très sensible aux initiatives individuelles et collectives tendant à soutenir son Département. Nous voudrions par ailleurs rendre un vibrant hommage à Monsieur le Vice-Président Régionale du parti Union pour la République, Commissaire général de l’Office togolais des recettes, M. Kodzo Adédzé, pour toutes les actions entreprises, aussi bien au niveau national que local », a-t-il ajouté.

Le Groupe COTECNA est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’analyse, de l’inspection et de la certification. Au Togo, COTECNA fournit des solutions innovantes et des services sur mesure, en vue de contribuer à l’amélioration et la sécurisation du climat des affaires, en faisant de Lomé un hub d’excellence. Il emploie plus de 3000 experts qualifiés dans plus de 100 bureaux dans le monde et œuvre dans les services scanners, le suivi électronique du transit, la vérification de la conformité, et les analyses en laboratoire.

« Notre engagement en faveur de la Responsabilité sociétale des entreprises s’inscrit dans le prolongement logique de notre philosophie d’entreprise, basée sur l’intégrité, la confidentialité, et la transparence. Depuis le début de ses activités au Togo en 1995, COTECNA a toujours exercé sa responsabilité sociétale et s’est engagée dans la réalisation du développement durable dans diverses localités au Togo. Cette responsabilité sociétale a pris de l’ampleur en s’inscrivant dans la droite ligne du Plan National de Développement (PND) initié par les plus hautes autorités togolaises, et des actions d’envergure sont prévues à court et à moyen terme, en vue d’accompagner le Togo dans ses transformations économiques profondes, notamment la modernisation de ses infrastructures », a fait savoir le Directeur général adjoint de COTECNA INSPECTION S.A, Bureau de Liaison Togo.

 La Responsable du CMS Kovié a promis faire bon usage de ces équipements qui contribueront à la qualité des soins aux populations de la localité. « C’est un véritable soulagement, parce que des équipements comme nos lits d’accouchement ne répondent plus. Nous avons adressé des demandes à des structures. Et c’est COTECNA qui a répondu favorablement. Nous les remercions du fond du cœur. Nous faisons la promesse de les utiliser au profit des populations pour des soins de qualité », a laissé entendre Bocco Yawa Akofa, Responsable du CMS Kovié.

Le Directeur préfectoral de la santé de Zio a également exprimé sa gratitude à la société COTECNA. « Nous remercions COTECNA pour ce grand geste. 97% des femmes enceintes de Kovié viennent accoucher au CMS. 97% des enfants de la zone se font également vacciner ici. Félicitation à tous les cadres, en particulier au Commissaire général de l’OTR, M. Kodzo Adédzé », a souligné Dr. Afanvi.

Le CMS Kovié a été inauguré en mai 2016. D’autres actions et initiatives du genre sont prévues par la société COTECNA dans un futur proche, pour accompagner le mandat social du chef de l’Etat.

Elom ATTISSOGBE