CIMTOGO fête son Jubilé d’Or

Dans la vie d’une entreprise, il y a de ces moments qu’on célèbre avec panache. La société des ciments du Togo (CIMTOGO) l’a bien compris. En activité au Togo depuis 1969, ce géant du ciment togolais fête, cette année, son Jubilé d’Or. Pour marquer l’evènement, un dîner de gala a réuni employés, cadres, clients, partenaires et invités, samedi 22 février, dans l’un des prestigieux hôtels de Lomé.

1969 – 2019. CIMTOGO a 50 ans. L’occasion d’une soirée a permis à ladite société de faire le bilan de son parcours, d’évoquer les perspectives, de ses bons résultats, fruit des efforts de l’ensemble du personnel. Tour à tour, les différents employés de cette entreprise qui bâtit la cité avec le ciment du pays, se sont succédés au pupitre, qui pour se féliciter du nombre de jours sans accident de travail et des certificats internationaux ISO 9001 : 2015, ISO 14001 : 2015, et OHSAS 18001 : 2007 reçus en matière de sécurité au travail, qui pour se réjouir du succès dû à l’effort collectif du personnel, de l’honneur et la fierté de ce niveau d’excellence.

« CIMTOGO, c’est surtout ces hommes et femmes qui ont travaillé, qui travaillent avec nous et qui nous ont permis d’avoir du ciment de qualité pour bâtir la cité togolaise. Pendant ces cinq dernières décennies, je peux vous citer quelques exemples de ces bâtiments construits avec le ciment du pays : La Nouvelle Présidence, le siège de l’Assemblée Nationale, Lome Container Terminal, le siège de la BCEAO, l’Université de Lomé, même l’hôtel de légende, l’hôtel 2 février, sans compter les hôpitaux, les centres hospitaliers et toutes les infrastructures qui sont exploitées par des millions de Togolais chaque jour ici. », a déclaré Eric Goulignac, Directeur général de CIMTOGO. « Nous sommes numéro un en termes de contribution à l’économie togolaise, j’en suis sûr, dans le secteur des Bâtiments et travaux publics. J’ai le plaisir de découvrir l’intérêt et l’attachement des employés avec CIMTOGO ainsi que l’excellente collaboration avec les délégués du personnel qui ont permis de faire un travail extrêmement constructif. CIMTOGO, c’est une vraie culture d’entreprise, et la fierté d’appartenir à l’une des meilleures et l’un des fleurons des entreprises ici au Togo. Une entreprise stable, citoyenne, qui responsabilise et fait la promotion des compétences Made in Togo », a-t-il affirmé.

Entreprise cinquantenaire, CIMTOGO s’est agrandie au fil des années. Elle a récemment investi dans une nouvelle usine de 250.000 tonnes de capacité par an sur la région du nord, à Kara en 2017. CIMTOGO, c’est aussi la synergie du groupe Heidelberg avec l’usine de 1,5 milliard de tonnes de clinker à Scan Togo (Tabligbo) qui a démarré en 2014. « CIMTOGO s’approvisionne aujourd’hui exclusivement à 95% avec des matières premières togolaises issues du sous-sol togolais, transformées par une industrie togolaise avec de la main d’œuvre togolaise. Depuis 2018, un nouveau tournant a été amorcé. Nous avons amélioré l’approche RSE et récemment, nous avons essayé d’accélérer aussi toute notre action sur la partie Santé, Sécurité et Environnement avec un focus particulier sur la sécurité de nos employés, et de nos sous-traitants liés au transport routier. 2018 a été marquée par une concurrence ardue en provenance du Nigeria. Cette concurrence aujourd’hui nous demande à tous une exigence, et une vigilance accrue de tous les jours. Les premiers résultats de nos efforts commencent à apparaître sur les ventes et sur le fonctionnement de nos services. J’aimerais féliciter nos employés pour le travail et nos clients pour la confiance renouvelée envers CIMTOGO », a indiqué Eric Goulignac.

Du point de vue défis et perspectives, CIMTOGO qui est déjà un acteur phare en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, compte poursuivre d’ambitieux programmes de formation et veut renforcer son statut d’acteur responsable et citoyen aux côtés des pouvoirs publics. « La société a des obligations qu’elle respecte. Il y a une convention par rapport à l’hôpital de Tabligbo qui est en cours de signature. Nous avons aussi un projet très ambitieux d’électrification de quatre villages, en vue d’apporter de l’électricité à plusieurs milliers de personnes aux alentours de l’usine de Tabligbo. Nous avons déjà à notre actif plusieurs réalisations. La société dépense plus de 200 millions FCFA sur des activités de responsabilité sociétale à Tabligbo. CIMTOGO est un acteur phare, un acteur exemplaire par rapport à la responsabilité sociétale », informe le Directeur général de CIMTOGO.

« Si on se projette sur l’avenir, nos contributions essentielles seront absolument nécessaires pour continuer à rendre notre société encore plus dynamique et attractive. Sur le choix stratégique, je souhaite convaincre dans un avenir proche le Groupe HeidelbergCement à finaliser ou démarrer l’investissement du fameux quatrième broyeur d’un million de tonnes et d’un nouvel atelier d’ensachage sur Lomé.  Que le prochain demi-siècle soit prospère pour les Togolais, le Togo, et bien sûr, pour CIMTOGO», a laissé entendre Eric Goulignac.

Des titres honorifiques ont été décernés au cours de cette soirée aux anciens employés de CIMTOGO ainsi qu’aux partenaires.

Elom ATTISSOGBE