15ème Foire de Lomé : Les statistiques d’un bilan satisfaisant

Les rideaux sont tombés sur la 15ème Foire Internationale de Lomé lundi dernier. Placée sous le thème « La chaîne de valeur : vecteur du progrès économique », cette édition présente un bilan satisfaisant pour les organisateurs.

A l’occasion de la cérémonie de clôture le 10 décembre dernier sur le site de la Foire de Lomé, le Directeur général du CETEF a remercié tous les exposants, particulièrement le Burkina Faso, pour leur participation active à la réussite de cette 15ème édition. « Elle a encore permis aux exposants venus de divers horizons de soumettre à des milliers de visiteurs togolais et venus d’ailleurs, des multitudes de produits venant de secteurs variés, afin qu’ils puissent les apprécier et prendre certainement des décisions pour leurs consommations. », a déclaré Johnson Kueku-Banka. « Ces 17 jours de foire sont aussi une occasion pour vous, exposants, d’échanger entre vous, vos expériences en matière de production et de commercialisation de vos produits. La foire ne commence qu’après la foire. Cela suppose qu’aucun effort ne doit être ménagé pour analyser la liste de vos visiteurs et en retour, le plus important en termes de contact d’affaires, reprendre contact avec eux, afin de finaliser et de sceller dans la mesure du possible. Les rencontres B to B ont réuni 150 participants représentant 55 entreprises pour permettre aux opérateurs économiques d’échanger sur leurs produits et services, de discuter des formes de partenariat et de négocier les conditions de transactions commerciales, des journées portes ouvertes, des activités culturelles, etc », a-t-il poursuivi. « Toutes ces manifestations ont connu une parfaite réussite. Grâce à vos diverses contributions, ces différentes manifestations ont connu des succès retentissants », a relevé le Directeur général du CETEF.

Cette édition a connu de grands progrès sur plusieurs plans. Contrairement à la 14ème édition qui n’avait enregistré que 266 894 visiteurs, cette 15ème foire a accueilli 271 666 visiteurs avec un pic lors du dernier weekend avec 100 000 visiteurs. Le nombre de pays participants est aussi passé de 17 lors de la 14ème édition à 19 cette année. Le nombre de promesses d’affaire issues des rencontres B to B est passé de 40 à la dernière édition à 77 pour le compte de cette édition. La superficie occupée a progressé, passant de 17 300 m2 à 17 785m2. Ils étaient donc 957 exposants pour cette édition dont 220 venus de l’extérieur avec le plus grand contingent venu du pays invité d’honneur le Burkina-Faso avec 88 exposants.

La prochaine édition de la Foire aura lieu du 22 novembre au 09 décembre 2019, et la 3ème Foire Made in Togo, du 26 juillet au 05 août.

Nicolas EDORH